Le directeur des achats d’une grande collectivité s’étonnait que le type unique de défibrillateur choisi après appel d’offres ne répondait pas en pratique aux différents besoins d’équipement : des bureaux, de la rue, des écoles, des associations de 3ème âge, des stades, piscines, des gymnases, …..
A croire que le parc automobile utilisé par le service technique, celui des espaces verts, des adjoints au maire, et du député maire, était composé d’un seul type de véhicule. Des berlines pour les espaces verts ou des camionnettes pour le maire ?
Acheter un défibrillateur impose une analyse préalable :
1) Déterminer l’usage
- Pour qui ? (âge, localisation)
- Où (intérieur, extérieur)
2) Vérifier la pérennité du DAE et la fiabilité du distributeur
Le distributeur est-il un professionnel de santé qualifié ?
Vérifiez les agréments, d’autant plus que la réglementation Européenne va durcir ses exigences en modifiant la classification du défibrillateur (de classe IIb en classe III) en tant que Dispositif Médical.
Le marquage C.E sera plus complexe à obtenir, et des fabricants vont disparaitre de ce marché.
Ne prenez pas le risque d’acheter un appareil que vous devrez jeter dans 4 ou 5 ans parce que vous ne trouverez plus les consommables, ou que la marque ne sera plus représentée en France.
3) Financier
Vous savez qu’une imprimante peut être littéralement offerte, si vous acceptez de payer très cher les cartouches par la suite. Faites également attention avec le défibrillateur, composé de produits consommables comme la batterie et les électrodes dont la durée de vie est limitée (péremption) même sans utilisation.
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