Apprendre à utiliser correctement un défibrillateur peut faire la différence entre la vie et la mort en cas d’urgence cardiaque.
La formation à l’utilisation d’un défibrillateur est une compétence précieuse qui peut sauver des vies. En connaissant les étapes clés pour utiliser un défibrillateur, vous pouvez intervenir efficacement en cas d’arrêt cardiaque.
Bien que non obligatoire, la formation à l’utilisation d’un défibrillateur permet d’appréhender efficacement son fonctionnement et d’être plus à l’aise face à une victime d’arrêt cardiaque soudain.
Le temps est un facteur très important lors d’un arrêt cardiaque. En effet, chaque minute qui s’écoule altère les organes vitaux de la victime.
En alertant le plus rapidement possible les secours, leur délai d’intervention sera raccourci et les chances de survies augmenteront indéniablement.
Nous vous apprendrons donc à passer un message d’alerte efficace aux services d’urgences tout en restant calme et concis.
Le massage cardiaque augmente de 11% les chances de survie. Il permet d’oxygéner les organes principaux du corps humain dont le cerveau. Lorsque vous pratiquez un massage cardiaque, vous remplacez le fonctionnement du cœur en expulsant du sang oxygéné.
Nous vous apprendrons à réaliser un massage cardiaque de qualité. Notre formateur vous proposera de réaliser ce massage cardiaque sur un mannequin de formation et vous expliquera comment être le plus efficace possible.
L’utilisation d’un défibrillateur en complément du massage cardiaque augmente considérablement les chances de survie en passant de 11% à 50%. Le défibrillateur va analyser le rythme cardiaque de la victime. En cas de besoin, il délivrera un choc électrique permettant de rétablir le rythme cardiaque.
Nous vous apprendrons à positionner correctement les électrodes et à suivre les instructions du défibrillateur qui vous guidera tout au long de l’intervention en attendant les secours.
d’un arrêt cardiaque et réussir la prise en charge d’une victime.
qui augmenteront les chances de survie de la victime : Alerter, masser, défibriller.
Chaque minute qui passe c'est 10% de chance de survie qui s'échappe. DAELA vous forme aux réflexes.
© Daela, 2024