A peine 1 citoyen sur 10 survit à un arrêt cardiaque faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne. Cette personne aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en relançant le cœur par un choc électrique (défibrillation) le temps que les secours interviennent. 40 000 à 50 000 arrêts cardiaques par an sont recensés.
Le plan national de santé publique prévoit de former 80 % de la population aux gestes de premiers secours et d’améliorer l’accès aux défibrillateurs automatisés externes (DAE) sur le territoire national, en favorisant leur géolocalisation et leur maintenance.
La création d’une base de données nationale, disposition de la loi du 28 juin 2018 relative au défibrillateur cardiaque, s’inscrit dans cette ambition.
Tous les exploitants de DAE doivent désormais déclarer les données de leurs défibrillateurs dans la base nationale.
La base de données répond à une volonté forte de contribuer à sauver des vies grâce à la localisation des DAE. Cette marque d’État est née de la volonté de créer un réseau d’acteurs concourant à faciliter l’accès aux DAE et ainsi contribuer à sauver des vies.
Déclarer votre DAE est une OBLIGATION légale et votre responsabilité peut être engagée. Il s’agit en premier lieu d’une démarche citoyenne en contribuant à un enjeu de santé publique majeur.
Déclarer et mettre à jour les informations relatives aux DAE, c’est aider les services de secours et le premier témoin d’un arrêt cardiaque à localiser un défibrillateur pour l’utiliser sur une victime dès les toutes premières minutes, et ainsi contribuer à sauver des vies.
Chaque déclaration doit être complétée avec le plus grand soin. De nombreux renseignements sont demandés :
Pour vous aider dans cette démarche, DAELA a décidé de s’occuper de cette démarche et nous nous engageons à déclarer tous les DAE que nous installons ou que nous maintenons.
Pour aller plus loin :
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