Comment être sûr que l’offre proposée par une société de maintenance est réelle et sérieuse ?

Une société de tierce maintenance habilitée par les fabricants de dispositifs médicaux, tels que les défibrillateurs (DAE), doit vous présenter plusieurs documents.

  • Une attestation de responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Ce document atteste que l’entreprise est assurée pour une compagnie d’assurance pour la vente, la location et la maintenance de dispositifs médicaux. Ces trois mentions doivent figurer.

  • Une attestation d’enregistrement de l’activité de mainteneur à l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). Ce document indique que la société est déclarée en tant que professionnel de santé.
  • Enfin, après chaque maintenance, un rapport d’intervention doit être délivré afin de justifier de l’état de fonctionnement de votre défibrillateur (DAE).

Ce rapport est à conserver dans votre registre de sécurité le cas échéant.

Maintenance ou surveillance ?
Exemple de rapport DAELA

De nombreuses mentions très importantes doivent apparaitre. Notamment, la détection des différents rythmes cardiaques, la puissance délivrée et surtout DAE la capacité de la batterie par exemple.

Vous l’aurez compris, il y a bien une différence entre maintenance et surveillance ! Surveiller que le DAE clignote, les dates de péremption, tout le monde peut le faire…


En revanche, faire une analyse complète de l’appareil relève d’une maintenance devant être réalisée par des professionnels qualifiés.