Le 112 est le numéro d’appel européen pour toute urgence.
Quels renseignements donner ? Où vous trouvez-vous ?
Indiquez le lieu le plus précisément possible pour permettre aux secours de vous trouver rapidement (ville, rue, numéro, étage, code d’accès à l’immeuble si nécessaire, etc.)
Que se passe-t-il ?
Indiquez la nature du problème et l’état de la victime
Répondez aux questions qui vous seront posées par la personne que vous aurez au téléphone.
La personne qui a pris en charge votre appel vous dira quand elle a toutes les informations nécessaires et vous guidera dans les gestes à entreprendre.
L’application Staying Alive est la référence pour géolocaliser le DAE le plus proche de soi en France.
En activant la géolocalisation sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent voir les 10 défibrillateurs les plus proches d’eux en fonction de l’endroit où ils se trouvent.
L’application inclut un guide pour utiliser correctement le DAE et dispose d’un mode urgence qui accompagne la personne face à un arrêt cardiaque pas à pas, pour n’oublier aucun geste et afin de tout faire dans le bon ordre.
En complément de l’application Staying Alive et grâce à votre formation AMD, vous pouvez vous déclarer Citoyens sauveteurs.
Cette action permet de venir en aide aux victimes d’arrêt cardiaque proche de vous. Souvenez vous ! Chaque minute compte…
En tant que citoyen sauveteur vous pouvez être amenés à aller chercher le DAE le plus proche de vous pour secourir une victime.
En lien avec les services de secours, vous serez guidé dans votre action tout au long de la prise en charge de la victime.
Au 31/12/2022, la France comptera, hors organismes de secours, établissements hospitaliers et cliniques, environ 480 000 DAE.
À l’heure actuelle, 20 à 30% des machines déjà installées en France ne seraient pas en état de marche à cause d’un défaut de maintenance soit plus de 100 000 DAE non fonctionnels.
Les dangers liés à la cette non-conformité sont multiples en cas d’utilisation sur une victime :
sur le plan juridique l’entreprise ou l’ERP sera tenu responsable de ce défaut
sur le plan pénal le dirigeant sera directement poursuivi pour manquement en cas de plainte de la famille
sur le plan humain personne ne souhaite vivre avec la mort de quelqu’un sur la conscience
Habilitations, que regarder ?
Les fabricants de DAE fournissent des recommandations d’utilisation mais également des instructions de maintenance.
Afin de garantir ces engagements, chaque fabricant doit habiliter les professionnels responsables des opérations de maintenance.
Un technicien biomédical diplômé est habilité à intervenir sur tous les DAE. Les laboratoires ont validé ces compétences par la présentation du diplôme et une rapide «information» sur les obligations de maintenance de leur appareil.
Qu’est-ce que Attestation ANSM ?
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé est l’acteur public qui permet, au nom de l’État, l’accès aux produits de santé en France et qui assure leur sécurité tout au long de leur cycle de vie.
La déclaration de DAELA auprès de cette autorité assure à l’ensemble de ses clients, la garantie d’un engagement en tant que professionnel de santé auprès des pouvoirs publics.
DAELA travaille en étroite collaboration avec cette agence et renouvelle son attestation régulièrement.
En quoi consiste la responsabilité civile professionnelle ?
La responsabilité civile professionnelle (RC PRO) est l’assurance de l’entreprise. La garantie RC Pro est recommandée à toutes les entreprises et même obligatoire pour certaines professions. La maintenance de DAE entre dans ce caractère obligatoire.
N’hésitez pas à exiger ces deux documents ! Ils sont gages d’une société responsable et acteur de santé.
C’est pourquoi DAELA les présente systématiquement.