Vous vous posez souvent la question : comment utiliser un défibrillateur ?
Que vous sachiez ou non utiliser un défibrillateur, le plus important est d’agir vite.
Les défibrillateurs vous guident dans votre intervention.
Ce qu’il faut retenir :
APPELER / MASSER / DEFIBRILLER
Avant d’utiliser un défibrillateur : APPELER
L’intervention rapide des services de secours est primordiale. C’est pourquoi il faut toujours commencer par APPELER ou faire appeler les services d’urgence. Les numéros d’urgence sont le 18, le 15 ou le 112. Le 112 est le numéro d’appel européen. Les personnes malentendantes pourront utiliser un service d’échanges par texto en composant le 114.
Avant d’utiliser un défibrillateur : MASSER
Le massage cardiaque va permettre de remplacer la fonction de pompe du cœur. Votre action est extrêmement importante car c’est elle qui permet d’oxygéner les organes de la victime dont le cerveau. Les compressions thoraciques (massage cardiaque) doivent être toniques (100 à 120 par minutes) et intenses (5 à 6 cm de profondeur).
Continuer le massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous êtes plusieurs, n’hésitez pas à vous relayer afin de maintenir une efficacité optimale. Stopper les compressions thoraciques uniquement lorsque le défibrillateur vous le demande.
DEFIBRILLER
L’utilisation du défibrillateur permettra à créer un “reboot” du cœur. Un cœur qui fibrille est un cœur qui bat de manière anarchique. L’envoi d’une onde électrique à travers celui-ci rééquilibrera son fonctionnement. Le défibrillateur analysera à plusieurs reprises le rythme cardiaque de la victime. Laissez-vous guider par l’appareil. Il vous donnera toutes les instructions nécessaires à une bonne réanimation.
Notre fournisseur ZOLL vous propose cette vidéo qui reprend les points importants de la défibrillation.
https://www.youtube.com/watch?v=rupM4-Cw0NI
Daela est toujours à votre disposition pour vous former aux réflexes de la chaine de survie.